lundi 19 novembre 2012

Le citron : la beauté dans la cuisine (recette de beauté maison)

Comme le dernier article de recette beauté maison, vous avez bien plus je vous propose cette semaine un autre article (déjà publier sur mon blog, il y quelques mois mais qui a malheureusement buggué et qui n'a pu être visible que quelques heures). Et cette rubrique deviendra même récurrente. Elle s'appelle toujours « la beauté dans la cuisine ». Elle présentera des trucs et astuces glané çà et là, recette de beauté naturelle et pas chère. Aujourd'hui le citron!
Point d'Histoire :

Ce fruit provient du citronnier, arbre aux origines asiatiques, il provient plus précisément de l'Extrême-Orient, de Chine, de Malaisie et de l'Inde. Il fut introduit en Europe vers la fin du XIIe siècle. Les puissantes vertus du citron liée à ça long duré de conservation ont fait de lui à l'époque le remède le plus efficace pour éviter le scorbut (qui est une carence prolongée en vitamine C) lors des voyages en mer. Le citron se revendait à un très haut prix dans les pays du Nord, où il était considéré comme un produit de grand luxe, mais il servait principalement comme ornement ou comme traitement thérapeutique. Ce n'est qu'au XVIII siècle que l'on commença à utiliser le citron pour aromatiser les aliments et les boissons.

Le citron aurait de multiple usage : rafraîchissant, antiseptique, astringent, tonifiant, cicatrisant...
Réputé pour avoir des propriétés antiseptiques et antibiotiques naturels, il entre dans la composions de nombreuses décoctions utilisé notamment dans de nombreux traitements contre le mal de gorge.
Il contient un taux élevé en vitamine C et associé à ses propriétés antiseptiques il est un allié indispensable et naturel pour lute en hiver contre les infections.

Le citron est souvent utilisé en cosmétologie pour éclaircir et unifier le teint.

-Jus de citron
-Blanc d’œuf

Versez dans un bol un blanc d’œuf mélangé avec un jus de citron. Fouettez. Appliquez l’émulsion sur le visage à l’aide d’un coton à démaquiller. Laissez agir un quart d’heure. Rincez à l’eau.
Remarque : astringent, le citron a également la propriété de resserrer les pores de la peau.

-1 cuillère à soupe de miel de lavande
-1 cuillère à café d’huile d’olive
-Jus d’un citron
-Eau

Mélangez dans un bol, le miel, la cuillère à café d’huile d’olive. Mouillez avec un filet de jus de citron frais. Massez-vous délicatement le visage. Laissez agir ¼ d’heure. Rincez à l’eau de source ou filtrée tiède.


Biz 

5 commentaires:

OphelieW a dit…

j'adore le citron a boire le matin, ou dans mes masques de beauté que ce soit pour le visage ou les cheveux,le citron fait toujours sont effet!
très bon article!

rueprincesse a dit…

C'est surtout pour les peaux grasses donc, même la lotion?

la gazette des demoiselles a dit…

OphelieW ==> Moi aussi j'adore boire du jus citron le matin dans un grand verre d'eau.

la gazette des demoiselles a dit…

Rueprincesse ==> Non je ne pense pas que la lotion soit uniquement pour les peaux grasses, mais je pense que pour les peaux sensibles ou sèches il y a des ingrédients plus adapter. Ça sent l’article!

feronia lunargent a dit…

grattouiller quelques minutes l'intérieur d'un demi citron permet de blanchir le bord libre de vos ongles;)