mercredi 21 novembre 2012

Des cils trop longs de "Nathalie Portman" ... motif de censure en Grande-Bretagne

En tant que beauty addict, on est habitués aux photos de publicités trop belles pour être vrais. Photoshop étant un outil incontournable dans la création de pub (avec les dérives que l’on connait).

Mais pour les autorités britanniques, le problème de la dernière campagne de pub de Dior cosmétique est les cils de l’actrice qui ont été visiblement étoffés et pas uniquement au mascara...

En effet, « Advertising Standars Authority (ASA), l'organisme chargé de réguler la publicité outre-Manche, a censuré les clichés illustrant la promotion du nouveau mascara, estimant que la maison de luxe avait abusé des logiciels de retouche pour accentuer les cils de l'actrice. » (Source : Le Monde)


L’organisme a conclu que les consommatrices pourraient être induites en erreur sur les véritables effets du produit.

Je me suis amusée à regarder toutes les pubs de mascara qui me tombaient sous la main et franchement toutes les photos sont visiblement toutes retouchées et les actrices/top model portent même des faux cils. 
En France, il n’y pas eu a ma connaissance de telle affaire. Personnellement, je n’ai jamais pensé qu’une photo de pub été la réalité. Sommes-nous vraiment des consommateurs si stupides et naïfs que nous pensons que lors d’un achat de produit, nous aurons exactement la même apparence que le modèle publicitaire. D'un autre côté je pense que c'est assez légitime et même essentiel, que quelqu'un surveille la publicité.

Et vous vous en pensez quoi ? Les photos de pubs devraient-elles être retouchées ou pas ? Si oui dans quelle mesure ? Il y a-t-il besoin de protéger les consommateurs de cette façon? 

7 commentaires:

lauraoza a dit…

Je me suis en effet toujours amusée de voir que les pubs de mascara étaient faites avec des filles qui portent des faux cils, pubs papier ou pubs télé, c'est pareil. Ils vendent un produit sans le porter, je trouve ça stupide.
Mais les pubs sont censés vendre du rêve et pas la réalité, alors...et ne sommes pas dupes, alors je trouve la censure un peu stupide ! :-)

Anna Glasgow a dit…

Je pense qu'elles portent toutes des faux cils en plus du mascara. C'est dommage, pour moi c'est vraiment de la publicité mensongères. Mais il n'y a que ça partout...
Très intéressant cet article! :)

la gazette des demoiselles a dit…

lauraoza==> Les pubs vendent du rêve. Mais pour un public aillant peu de recule cela peut les induire en erreurs mais c'est surement plus vrais pour les gels anti-cellulite que pour les mascaras.

la gazette des demoiselles a dit…

Anna Glasgow ==> Merci

Frenchy-Beauty a dit…

Retoucher d'accord mais tombé dans l'excès non merci ! Je pense qu'à l'heure actuelle tout le monde est au courant que ce ne sont pas leurs cils et que ce n'est pas le mascara qui les rends comme ça. Je trouve bien que l'on censure cette campagne, comme ça, ça pourrait peut-être calmer les marques. Car plus le temps passe et plus ces pubs sont exagérés !! C'est comme toutes ces pubs pour les shampoings, soins etc.. ce ne sont pas leurs cheveux, merci photoshop ahah

xoxo
http://frenchy-beauty.blogspot.com

mynameisclote a dit…

Un article extrêmement intéressant ! Tout comme toi j'estime que la consommatrice n'est pas naïve au point d'espérer reproduire chez elle l'exact même effet. Je conçois tout à fait que la publicité ait un rôle d'embellisation (ça se dit?) de la réalité, histoire de la rendre coûte que coûte esthétique. Maintenant je trouve dommage qu'on ait recours à de tels procédés dans tous les domaines et surtout dans de telles proportions. Je suis d'accord avec la retouche, mais pas avec la transformation en robots siliconés de toutes les filles des pubs/magazines.

http://mynameisclote.wordpress.com

Charlotte a dit…

Dans la mesure ou c'est de la publicité mensongère, ils ont raison de la censurer à mon sens.
Il n'y a que ça de nos jours c'est vrai, mais c'est aussi pour ça que les femmes se trouvent moches, trop grosses et avec pas assez de seins ou que sais-je...Elles ont beau savoir que tout est retouché, il n'en demeure pas moins que toutes ces images nous sont tellement matraquées, qu'elles nous rentrent dans la tête et nous donnent une image tronquée de la réalité. Car contrairement à un film de cinéma qui est sensé nous faire rêver, une publicité à la base est surtout sensée nous faire acheter un produit REEL et non un produit rêvé. La pub se doit donc d'être conforme à la réalité...Voeu pieux je sais, mais c'est bien parce-que ce n'est pas respecté que c'est tellement n'importe quoi au niveau des diktats qui règnent sur l'apparence des femmes...Tout le monde sait en théorie que c'est retouché, mais n'empêche que tout le monde veut ressembler à ces retouches (les chirurgiens esthétiques qui sont contents!) !