mardi 5 juin 2012

Les jeunes filles en fleurs ou la petite histoire du Liberty


Inspiration: Défilé printemps/été 09 Cacharel


Chère lectrice, j'ai toujours aime les motifs, les imprimés fleuries, et un des plus célèbre est le liberty. Surtout en cette saison. Je me suis donc intéresse à ce tissu qui a fait couler tant d’encre depuis le défilé printemps/été de Cacharel en 2009. Et j'ai découvert des choses étonnantes.  Moi qui avais l'intention de me faire une petite jupette en cette matière, j'ai glané pour vous quelques petites conseils de passionnées. Je élaboré aussi quelque look j'espère qu'il vous plairont. 


Les origines du Liberty

Il était une fois, un homme prénommé Arthur Lasenby Liberty marchand anglais de son état qui vend des tissus dans la bonne vieille ville de Londres en 1875.

Importateur de tissus du Japon, de Chine ou d'Inde, il souhaite proposer à ses clients des tissus aux prix abordables. Il contacte alors le fameux teinturier/ imprimeur Thomas Wardle qui travail beaucoup les motifs végétaux, très en vogue à cette époque, très influencé par l'art déco. Le succès est immédiat. Les premiers motifs liberty ne sont pas des felurs mais plutôt des motifs art déco ou cachemire! Les motifs floraux font leur apparition dans les années 1930.

Frais, printaniers mais aussi naïf et enfantin, le tissu Liberty détient une qualité supérieure au coton traditionnel. Célèbre pour ces motifs floraux, il fait la part belle aux couleurs.
Il imposera vite son style qui fera des émules chez beaucoup de créateur de Mary Quant à Yves Saint Laurent, Bill Blass, en passant par Cacharel, ont adhéré au style floral de Liberty et ainsi contribué à son succès.  

Source: en.wikipedia 
Pour aller plus loin :  http://libertyaddict.canalblog.com (un site de fana du liberty) 

Quelques conseils si tu veux acheter du liberty :

 Le « vrais » tissu Liberty est assez dure à trouver car il y beaucoup de tissu de style liberty, mais qui n’ont pas sa qualité.

1 - Il ne se présente pas en rouleau mais sur des cartons plats
2- La qualité du Liberty se distingue grâce au motif qui apparaît sur l'endroit comme sur l'envers de l'étoffe
3- A l'inverse des autres métrages de tissu, le Liberty se présent toujours en petite largeur
4- En fin sur le côté des métrages de carton il y a marqué Liberty of London

Petit look concocte avec mes petites mains:



4 commentaires:

Cé. a dit…

Je ne connaissais pas du tout l'histoire du Liberty ! Merci pour ce petit intermède culture :)

la gazette des demoiselles a dit…

Oui c'est une histoire sympa, je trouve que c'est toujours intéressant de savoir l'histoire des objets du quotidien.

Anonyme a dit…

Très sympa ton explication!

Blondie a dit…

joli blog.