lundi 4 juin 2012

Mc Do, une passion française...



Avant propos :

Aujourd’hui chère lectrice, j’inaugure une nouvelle rubrique qui parlera de sujet de société. J’espère que cela vous plaira. N’hésitez pas à donner votre avis sur le fond comme sur la forme et à me dire si ce genre d’article vous intéresse.

Je voulais vous parler d’un reportage extrêmement intéressent que j’ai découvert sur ARTE +7 : http://videos.arte.tv/fr/videos/mcdo_une_passion_francaise-6692438.html

Il s’appelle « Mc Do : une passion française ». Ce reportage de 26 min parle de notre relation douce amère avec cette grande chaine américaine.

Ma description :

« Dis moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es. »

Dire qu’on va au Mac Do c’est  tabou, c’est comme dire combien on gagne ou qu’on regarde la télé réalité. Néanmoins, comme on l’apprend dans ce reportage 1200 000 français vont chaque jour au Mc Do. De plus, Mc Do France c’est le deuxième chiffre d’affaire après les U.S.A pour la chaine.
De José Bové, détruisant un Mc Do en construction en 1999 à Millau en passant par Paul Ariès qui a écrit « Le petit manuel anti-Mc Do », on apprend comment ce fast food cible de toutes les haines est devenu un enjeu politique fondamentale dans les années 80, 90. La nourriture, objet anodin, quotidien est aussi un reflet très précis de la culture dans laquelle elle se trouve. En un mot c’est une partie « de notre identité culturelle ».

Mon avis :

J’ai beaucoup aimé ce reportage instructif et qui permet une réelle réflexion sur un geste partagé par la quasi totalité de nos concitoyens c’est-à-dire être allé au Mc Do.

Vous quel est votre apport avec Mc Do ? Péché mignon ou rejet total ?

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour ton com' sur mon blog !

Personnellement le Mac Do j'y vais quand je suis un peu limitée au niveau des dépenses (un bon MacWrap chèvre c'est parfait !)

la gazette des demoiselles a dit…

Merci!
Pour moi le Mc Do c'est plus un plaisir coupable.